samedi, septembre 10, 2005

Prémonition

Prémonition. C'est le titre d'une courte dépêche paru aujourd'hui dans le Journal de Montréal à la page 24. Quand j'écris que les médias plébiscitent Boisclair, je ne parle pas à travers mon chapeau. Même que certains journalistes sont déja rendu plus loin que le 15 novembre...

Paul Martin avait promis aux Québécois que leur gouvernement provincial pourrait parler haut et fort sur la scène internationale. Cette semaine, le ministre des affaires étrangères, Pierre Pettigrew est revenu rappeler qu'il y avait encore loin de la coupe aux lèvres. «Je dois m'assurer que je ne ferai pas de précédents (...) quand on va avoir un fanatique de l'indépendance au gouvernement», a-t-il déclaré en substance. Le public a surtout retenu que le gouvernement fédéral se prépare déja à l'idée d'une défaite prochaine du gouvernement de Jean Charest. Une bonne nouvelle pour André Boisclair.

Si je ne me trompe pas, Laurent Soumis est le journaliste qui a signé cette dépêche. En tout cas, c'est dans sa page. Sachant qu'il est correspondant parlementaire à Ottawa, il sait peut-être des chose qui échappe au commun des mortels...

Pendant ce temps, la course se poursuit. Bientôt, certains diront quelle course ? Mais ça c'est une autre histoire...

Guy Vandal