mercredi, septembre 21, 2005

Un lecteur suggère...

Je me suis un peu mélangé dans mes courriels...

Ce n'est pas un lecteur de Matane qui a des trucs et idées à nous partager, mais Luc Potvin, de Montréal
***
Bravo pour votre blogue !

Maintenant, si vous permettez, quelques suggestions :

1. Il faudrait préparer et diffuser, sur Internet mais aussi sous forme de tracts ou affiches, un montage photographique accompagné de texte.

Ainsi, dans le haut de l’affiche, on lirait :

Pierre Marc Johnson 1985-1987 André Boisclair 2005 ?

Sous chaque nom, la photo correspondante.

Enfin, sous les deux photos, le texte suivant :

Veut-on vraiment revivre ça ?

Alors, voilà, il faut, de façon intensive, associer non seulement les noms, mais aussi les faces de Johnson et Boisclair. C’est déjà commencé, je sais, mais il faudrait que ce soit visuel et intensifs.

2. Il faudrait aussi prendre l’habitude de commettre un lapsus quand on parle à des péquistes, dans le genre : «Vous savez, le candidat Pierre Marc Johnson… euh pardon ! André Boisclair…»

3. Par ailleurs, selon ce que j’ai entendu au téléjournal, lors de son grand rassemblement au Spectrum, Boisclair aurait dit : «Je suis souverainiste.» Pas «souverainiste pour ceci» ou «souverainiste parce que cela». Non, il a dit : «Je suis souverainiste». Puis il a ajouté : «Je le serais même si Meech avait passé.» Imaginez-vous Jacques Parizeau nous assurer qu’il est souverainiste ? Eh ! Un type se présente à la chefferie du PQ et il s’emploie à nous assurer qu’il est… souverainiste ! Non mais, n’est-ce pas pathétique ? À rappeler constamment.

4. Enfin, autre chose qu’il faudrait rappeler : son «expérience». Le ministère le plus lourd qu’il a eu à diriger : l’Environnement. Pas mal plus reposant que les Finances, la Santé, l’Éducation ou même l’Industrie et Commerce, non ?

5. Et puis, y a-t-il un texte substantiel, je ne dis pas un livre, simplement un texte substantiel dans lequel Boisclair aurait déjà exposé sa vision du Québec et de la lutte pour l’indépendance ? Moi, je n’en connais pas. (Son blogue, c'est pas sérieux, quand même !) Il a probablement publié des textes dans les journaux quand il était ministre, mais, autant que je me souviennen, ça portait sur les dossiers sectoriels dont il avait la charge. Mais un texte de fond sur le Québec en général et l’indépendance en particulier ? Jean-Pierre Charbonneau, qui n’est pas nécessairement un grand esprit et avec que je trouve souvent trop mou, Jean-Pierre Charbonneau, dis-je, a au moins le mérite de pondre au moins un texte de ce genre à tous les ans, en moyenne. C’est un exemple. Il y en a quelques autres. Mais Boisclair ? Tout ce qu’on sait, c’est qu’il est en quelque sorte un disciple de Gérard Bouchard, le frère de l’autre, et qu’il a poussé une bande de jeunes péquistes à baver en surabondance sur Yves Michaud au lendemain de la fameuse affaire (voir Éditorial de Pierre Dubuc, l’Aut’Journal, 12 février 2001.)

Voilà ! J’espère que ces modestes suggestions pourront être utiles.

Luc Potvin

Montréal

G.V. Travail oblige... à ce soir