lundi, septembre 19, 2005

Une catastrophe annoncée...

Je viens tout juste de terminer une conversation téléphonique avec Kathleen Lévesque du journal Le Devoir. À la fin, elle m'a promit qu'elle continuerait de suivre ce blogue...

Elle m'a demandé pourquoi un blogue si virulent contre Boisclair ?

Voici en gros ce que je lui ai répondu...

Moi je suis un vrai souverainiste et je veux un chef qui veut la souveraineté. Le Québec est menacé d'une décote de crédit alors que le fédéral nage dans nos surplus. C'est une partie de notre argent, il faut la reprendre. Considérant cela, c'est hier qu'il fallait la souveraineté, pas quand le membership du P.Q. aura doublé.

Ce n'est pas vrai que Boisclair est souverainiste. Il fait semblant parce que c'est payant, point. Boisclair, c'est la continuité de Landry, c'est la droite. Les conditions gagnantes qu'il préconise, c'est la farce de la dernière décennie. Les conditions gagnantes, il ne faut pas les attendre, il faut les créer. Ce n'est pas vrai que le P.Q. veut la souveraineté parce que s'il la voulait vraiment, il la vendrait aux Québécois... il n'attendrait pas.

J'en oublie sans doute et j'en rajoute un peu, mais à chaque fois que quelqu'un va me demander pourquoi ce blogue, ma réponse ressemblera à ça. Espérons que le délire médiatique sur ses frasques de jeunesse cessera bientôt. On pourra revenir à ce qui est évident...

Boisclair n'a pas d'idées. Il ne répond pas clairement aux questions. Et il parle de souveraineté parce que ça amène beaucoup de votes, mais il n'est pas souverainiste. Un entrepreneur qui voudrait se lancer en affaire, mais qui attendrait d'être sûr d'avoir assez de clients avant de lancer son entreprise, passerait pour un vulgaire imbécile. Et il attendrait longtemps.

C'est la même chose pour la souveraineté. Boisclair aura deux ans pour la vendre aux Québécois, avant les prochaines élections. Si ce n'est pas suffisant, c'est qu'il est incompétent. Ce n'est pas une carte de membre qu'il faut vendre, c'est le contrôle de notre argent. Les gens achèteront la carte après...

Guy Vandal

P.S. Elle m'a aussi demandé pour qui je vais voter. J'ai oublié de lui dire que Richard Legendre pourrait être mon deuxième choix si je m'aperçois qu'il veut vraiment la souveraineté. Parce qu'il pourrait être important le deuxième choix...