jeudi, septembre 29, 2005

Deuxième débat: Le téléspectateur perd des points...

Dans ce deuxième débat où je suis encore arrivé en retard, voici mes impressions...

J'entend Louis Bernard dire Nous sommes prêts. J'ai su de source sûre que Pierre Pettigrew et son opposante bloquiste ont utilisé tout les deux... "Nous sommes prêts" lors de leur investiture en fin de semaine dernière. Charest est à la veille de réclamer des redevances !!!

Mme Marois suggère de se débarasser de Mailloux... histoire de susciter quelques applaudissement. C'est payant d'être contre Mailloux aujourd'hui, mais je ne suis pas sûr qu'elle ait marqué des points. Le bloc Marois, Bernard, Lebel, est de loin le plus ennuyant. Louis Bernard à propos des travailleurs de la Beauce: Il aiment mieux travailler à des salaires plus bas pour amener du pain dans leur foyer.

Bernard ne saura jamais de toute sa vie, comment c'est de vivre à un salaire moindre pour amener du pain au foyer. Il peut bien parler. Ils ne sait pas que les travailleurs acceptent parce qu'ils ont le couteau sur la gorge, comme dans le cas d'Olymel. C'est ça la droite, aucune conscience.

Marois essaie d'attraper le plus de temps de parole possible. Un comportement un peu égoiste. Ghislain Lebel a remonté un peu dans mon estime en faisant cette déclaration... On virera pas le gouvernement Charest pour faire la même la même chose...

L'animateur à LCN ne voit définitivement pas le même débat que moi...

Richard Legendre en parlant de l'énergie éolienne; Il y a du vent au Québec. Moi j'aurais rajouté... la preuve est à ma droite.

Boisclair sent le préfabriqué. Regardez bien ce slogan... Allez encore plus loin. C'est vide mais payant et Boisclair l'utilisera abondamment dans les prochaines semaines.

Legendre pose une question relativement claire à Boisclair. Demain je rencontre des agriculteurs. Je leur dis quoi des pots cassés de ton passage à l'environnement ? Tes mesures concrètes c'est quoi exactement ?

Il ne répond pas à la question et est hué par l'auditoire. Mais selon les trois clowns de LCN, c'est la foule qui a un problème. Les gens qui écoutent le débat à la télé ont compris eux.

Legendre répète sa question... c'est quoi les mesures concrètes avec le méa-culpa. Boisclair répond finalement en faisant des promesses aux agriculteurs. Où va-t-il prendre l'argent si le déficit zéro est dans la mire ? Pour devenir chef du PQ, Boisclair est prêt à promettre n'importe quoi.

Au sujet des travailleurs forestiers dont les emplois sont menacés, Boisclair promet... Il faut accompagner les travailleurs dont les emplois sont menacés. Ça aussi ça coutera de l'argent. À moins que les projets de André soient de les accompagner jusqu'à l'Armée du Salut !

Si Marois n'a pas gagné de points en parlant de Mailloux, que dire de cette remarque de Boisclair à Legendre qui venait de lui demander quand il déclenchera un référendum ? Boisclair répond Moi je ne suis pas un personnage de bande dessinée capable de tirer plus vite que son ombre. Pour répondre ça, c'est que les questions de Legendre commence à le déranger royalement. C'est une évidente perte de contrôle, encore une fois.

L'animateur remarque que le favori est le seul à être hué. La salle est le problème selon Parisella. J'ai hâte de voir comment les téléjournaux traiteront l'affaire. Boisclair a parlé comme un porte parole toujours selon Parisella. La dessus, je lui donne raison, mais sûrement pas quand il dit que Boisclair n'a pas perdu de point. À mon avis, chaque fois que Boisclair ouvre la bouche, il perd des points. C'est pour ça qu'il ne l'ouvre pas souvent.

Lisée trouve pour sa part que Boisclair en a marqué des points. Bah je me console... en les écoutant, j'ai entendu ceci... Mme Marois avait l'air dynamique. Dynamique ? Moi elle m'a encore endormi.

L' animateur à LCN fait cette remarque pleine de "sens" à propos des interventions de Legendre... André Boisclair est élu et vous vous retrouvez avec un poste insignifiant au conseil des ministres.

J'ai bien aimé le bloc des "purs et durs". Il n'y a pa eu débat entre ces trois là, mais il s'est dit des vraies affaires. Si l'information était vraiment de l'information, ces trois candidats ne seraient pas marginaux. Je viens tout juste d'entendre un reportage de ce débat à RDI. Zéro mot sur ces trois candidats... zéro !

C'est ça qu'on appelle la démocratie ?

Guy Vandal