mardi, septembre 13, 2005

Le trône sera-t-il assez confortable ?

Les candidats sont allés faire un tour en Gaspésie en fin de semaine. Très beau coin de pays soit dit en passant. Très très beau, surtout avec l'automne qui s'en vient...

André Boisclair s'est engagé à être le président de la relance de la Gaspésie.

Hypothèse: Il n'a aucune idée de ce qu'il faut faire. Il réunira donc un comité de supposés "experts"... qu'il présidera.

Pourtant, ce n'est pas d'un président que la Gaspésie aurait besoin, ni d'un rhétoricien à la Landry. C'est de quelqu'un qui a une vision, des projets. Pas juste le talent de réunir ceux qui ont peut-être des idées. N'importe quel moron peut faire ça...

À Rimouski, c'est pas la Gaspésie, mais comme c'est quand même loin des grands médias, monsieur le président peut se déconstiper un peu... «Ma campagne portera essentiellement sur la souveraineté et sur la nécessité de tenir un référendum le plus rapidement possible.(ndlr: ha ha ha) Je parlerai positivement de la souveraineté en faisant appel à l'intelligence des gens. Je veux que le Québec rayonne dans le monde».

Mais..

C'est très payant de parler de souveraineté quand on s'adresse aux militants péquistes. Sauf qu'entre en parler et la réaliser, il y a une marge. Et si on attend les conditions gagnantes au lieu de les provoquer, on va en parler longtemps... uniquement pour se faire du capital politique !

En supposant que le dernier sondage CROP/La Presse serait conforme à la réalité, il en ressort une très bonne nouvelle, les jeunes ne sont pas tous dupes... Contre toute attente, André Boisclair, le cadet de la course, enregistre son plus faible appui (33 %) parmi les jeunes de 18 à 34 ans.

Un léger baume sur une cause perdue d'avance. C'est très négatif comme propos, mais considérant toute la "place" qu'on donne à monsieur le président André "Idées Boisclairsemées" Boisclair dans les médias... comment ne pas l'être ?

Guy Vandal

P.S. Je réclame la paternité de André "Idées Boisclairsemées" Boisclair. Si vous l'entendez quelque part, c'est que celui qui l'a dit lit ce blogue...