samedi, octobre 08, 2005

C'est quoi ce scoop ?

Il se passe des choses très étonnantes dans La Presse. Une journée on sort une "bombe"... et le lendemain on s'excuse bêtement ???

Le journal La Presse présente ses excuses au candidat à la direction du Parti québécois, André Boisclair, dans son édition de vendredi matin. (...) Sommé par les procureurs d'André Boisclair de se rétracter, le quotidien précise qu'il n'aurait pas dû remettre en doute la valeur du diplôme obtenu par le politicien.

Bien en évidence en page éditoriale, la rédaction souligne qu'il a été porté à son attention que le diplôme était bien un «Master in Public Administration», soit l'équivalent d'une maîtrise. La John F. Kennedy School of Government est une institution rattachée à la prestigieuse université Harvard de Boston. André Boisclair y a étudié pendant une année.

L'éditorialiste Lysiane Gagnon est restée silencieuse et n'a présenté aucune excuse
.

Ce scoop là soulève plusieurs questions...

Qui a écrit ce texte ? Lysianne Gagnon ou La Presse ? Comment un assez long texte peut-il s'être avéré, comme par magie, tout faux ? Pourquoi c'est le quotidien qui s'excuse alors que Lysianne Gagnon a signé ce texte ? Pourquoi Lysianne Gagnon ne s'est pas excusé ? Pourquoi ce "scoop" n'a pas été mentionné en première page alors que tous les sondages douteux publiés jusqu'à maintenant y ont eu droit ?

C'est quoi le jeu de Gesca ?

Hypothèse: Le PLQ est déja bien installé. Charest a réveillonné chez le patron. Pourquoi changer une formule gagnante ? Comme Gesca sait tout ce que Boisclair veut cacher... ce dernier refera la Une, au moment opportun.

C'est cette menace qui pèse sur le Parti Québécois et le projet souverainiste présentement. Ça amène une autre question, celle-ci inévitable à ce stade de la course à la chefferie...

Peut-on nous dire pourquoi Bernard Landry, Lucien Bouchard, Jacques Parizeau, Monique Richard, Louise Harel et tous les autres... ne dénoncent pas cette épée de Damocles qui pend au dessus de la tête du Parti Québécois ?

Pourquoi ???

Guy Vandal

P. S. Je ne suis pas seul à questionner le quotidien de Gesca, les lecteurs aussi...

« Si nous disions quelque chose d'inexact à propos de Boisclair, de telle sorte que nous n'ayons pas d'autre choix que de nous excuser après coup ?... N'en tirerait-il pas un grand profit ? Depuis un bon bout de temps, certains indépendantistes "purzédurs" ne le dénoncent-ils pas comme "le candidat de Gesca, de Power Corporation" ? Ça, ça peut finir par lui nuire auprès des membres de son parti, ce qui serait bien dommage... Alors, aidons-le à se débarrasser de ce stigmate... ».