mercredi, octobre 05, 2005

Pourquoi pas un Comité Gérald-Godin pour la survie du PQ ?

Luc Potvin, que je connais uniquement par les courriels qu'il m'envoie, est un gars très déterminé... et très éclairé. C'est très rare que ses idées ne sont pas publiées dans ce blogue, car elles sont toujours très bonnes. En voici deux autres...

Première: Il a fait une petite compilation de ceux qui ne veulent visiblement pas voir Clearwood le fumiste dans leur cour. Profitez-en pour cliquer sur le lien Clearwood... La cause est noble, une tentative de Google bombing. Ici aussi... Dangereux fumiste.

Voici donc cette liste...

Le Couac (Pierre de Bellefeuille, Jean-François Nadeau, Claude-G. Charron, Pierre Vadeboncoeur) : contre Boisclair
L'Aut'Journal (de Pierre Dubuc) : contre Boisclair
Vigile : contre Boisclair
La SSJBM : pas nettement ni activement contre Boisclair, mais manifestement pas pour et certainement très méfiante
Le journal Le Québécois : comme la SSJBM, semble-t-il (Ils avaient déjà publié un sondage en juin, il me semble, où leurs lecteurs favorisaient largement Robert Laplante contre Andrew Clearwood, quelque chose comme 60% contre 20%)..
La revue L'Action Nationale (Robert Laplante) : comme la SSJBM, semble-t-il.
Yves Michaud : contre Boisclair
Lise Payette : contre Boisclair
Josée Legault (http://vigile.net/05-9/30.html#2): manifestement contre Boisclair
Michel Venne du Devoir (http://vigile.net/05-9/26.html#3a) : plutôt contre Boisclair
Yves Beauchemin : fort probablement contre Boisclair

Et ce n'est peut-être que la pointe du glacier.

Il semble donc bien que tout ce que le Québec compte d'indépendantistes véritables ne soit guère entiché de Boisclair, pour dire le moins. Je parle des gens dont l'engagement indépendantiste s'accompagne de réflexion et d'écriture, je parle de ces gens qui servent la cause au lieu de s'en servir.

N'est-ce pas significatif et réconfortant ?

À la prochaine !

Luc Potvin

PS : Pour Josée Legault, il y avait un autre article d'elle dans lequel elle déplorait la vacuité politique et intellectuelle de Boisclair. Il me semble que Vigile l'avait publié, mais je ne l'y retrouve plus. Voici donc le lien vers la Gazette : http://www.canada.com/montreal/montrealgazette/news/editorial/story.html?id=c304ec3f-3ddf-406a-9c16-5b8c9865054b).

Deuxième idée: Pourquoi pas un Comité Gérald-Godin pour la survie du PQ ?

Ne pourrions-nous pas tous nous regrouper pour former une sorte de comité, le Comité pour la survie du PQ, par exemple, qui réclamerait le départ de Clearwood ? On pourrait peut-être l'appeler aussi le Comité Gérald-Godin pour la survie du PQ, en souvenir de celui qui, à l'époque, nous avait débarrassé de PM Johnson pour paver la voie à Parizeau. Je lance l'idée.

(G.V.) Je ne peux pas vous priver d'une partie du savoureux texte qui accompagnait cette idée...

Landry lui-même n'a jamais eu l'appui inconditionnel des véritables indépendantistes, alors comment Clearwood pourra-t-il simplement diriger le parti si jamais il gagne ?

Voilà une question fondamentale que de plus en plus de gens dans le mouvement indépendantistes commencent à se poser. Et ces gens se disent : pour réussir à diriger le parti comme il l'entend, Clearwood devra faire des purges, car ses partisans et les véritables indépendantistes, c'est l'eau et le feu, la nuit et le jour. Historiquement, le PQ, on le sait, c'est le MSA plus le RIN. Alors il faut s'attendre que Clearwood supprime tout ce qu'il y a de RIN dans le PQ, pour en faire un super MSA bien tiède.

Évidemment, quand je dis MSA et RIN, je parle de deux mentalités, de deux états d'esprit, de deux tendances, de deux ailes, et on sait que, si l'aile RIN a toujours été minoritaire au PQ, c'est quand même elle qui depuis toujours en fait un parti vivant. Sans son aile RIN, le PQ n'est rien, et Clearwood est aussi allergique à l'aile RIN que l'aile RIN est allergique à Clearwood.

Alors il faut dire aux militants de bien y penser avant de voter Clearwood, car voter Clearwood, c'est voter pour celui qui procédera inévitablement à des purges, c'est voter pour que le PQ soit amputé de son aile la plus militante, par conséquent la plus vivante.

Voilà qui devait en faire réfléchir plusieurs.