jeudi, septembre 22, 2005

Un sondage clos le débat ? Pas normal...


Un autre sondage, bâclé en 4 heures, vient annuler la sombre prédiction que j'ai fait avant-hier...

Je ne sais pas si ce blogue y est pour quelque chose, mais au moins le sondage ne faisait pas la UNE de la feuille de choux, mais plutôt un coin de la page 7. Avec un titre... ou slogan ??? Plus populaire que jamais.

Remarquez que, vous n'avez qu'à écouter ceux qui nous disent quoi penser à LCN et TVA. C'est aussi efficace qu'une première page de journal...

Parlant de ceux qui nous disent quoi penser, j'aimerais vous en présenter un fameux. Claude Charron.

Il à l'immense chance de pouvoir donner une opinion 5 soirs par semaine dans un réseau télé bien connu au Québec... juste avant le bulletin de six heures. Aujourd'hui, il reste très lucide avec son titre de chronique... Boisclair: Blanchi... par un sondage, sauf que son illusoire lucidité ne dure pas longtemps...

Quand on lit tout le texte, ça donne un peu la nausée. Et pour vous épargner ce malaise, je vous en copie quelques extraits...

Je vous jure qu'on a du lâcher tout un soupir de soulagement au quartier général d'André Boisclair hier soir, quand Sophie Thibault a fait part en ondes des résultats d'un sondage mené quelques heures plus tôt auprès de 700 Québécois.

Dans cette première phrase de sa chronique, Charron donne, avec des mots choisis, une légitimité certaine à ce sondage. Sachant que les sondages sont plus souvent qu'autrement douteux, parce qu'on peut leur faire dire n'importe quoi, on peut s'attendre au pire... et on l'aura !

Si on en croit même les chiffres bruts venus de Léger Marketing hier soir, l'ancien ministre péquiste serait même plus fort qu'avant la tempête, ce qui entre vous et moi, a de quoi surprendre.

Ça le surprend... nous aussi. Définitivement que s'il faut croire les chiffres bruts, puisque ça saute aux yeux de Claude Charron... et son équipe, on aimerait savoir pourquoi ? Mais ne cherchez pas dans sa "chronique", on ne saura pas. C'est mieux les éloges et la démagogie...

Ce n'est pas André Boisclair qui sort récompensé pour avoir fait le con comme un jouvenceau pendant qu'il était ministre, ce sont les médias qui, hier soir, ont été jugés sévèrement par un électorat beaucoup moins enclin à l'agressivité et beaucoup plus ouvert à accepter les explications et justifications d'un homme qui, ne l'oublions pas, était déjà son favori.

Dans cette phrase, Charron justifie les sondages précédents qui ont été publiés, avant que la course ne soit commencée... (Ce qui est en soi pitoyable émanant d'un supposé "expert"), et fait semblant de critiquer les médias. J'ai beau relire, je n'y comprend rien. Au moment où ces sondages ont été publiés, Boisclair n'avait encore rien fait d'autre que de serrer des mains et d'écrire des textes stupides dans un blogue. Mais ça, ça ne surprend pas Claude Charron ???

Le préjugé favorable à l'égard de Boisclair a joué hier au point qu'un bon nombre de gens ont préféré s'afficher temporairement auprès de lui plutôt que d'endosser le harcèlement, l'inquisition et les allures de fouille-merde que la corrida autour du pécheur était en train de prendre.

Quel fouille-merde Claude ? Ça ?

La conclusion de la chronique approche, ça prend un message. On l'aura... au début de la conclusion. Le reste ne mérite pas d'être copié ici...

C'est donc la chance au coureur qui prévaut. Je m'en réjouis parce que la disparition d'André Boisclair aurait été absolument déplorable.

Si Claude le dit, combien de moutons le croient ? La question est posée...

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de suivre l'affaire aujourd'hui dans les différents médias. Mais d'après ce que j'ai vu des bulletins d'informations, Boisclair s'en sort très bien. C'est pas normal... donc le combat continue !

Les médias ont décidé que l'histoire était terminée parce qu'un sondage baclé, dit que Boisclair est plus populaire que jamais. Notez que Le Devoir reprend l'information(sic), mais ne la met pas sur la première page de son édition papier. Le slogan est par contre accessible sur la première page de son édition internet. On répète le slogan... et on ne le cadenasse pas ? Ça fait chier... un peu.

Ça amène un cas de conscience...

Dois-je publier le montage que vous voyez présentement, sachant que celui qui l'a envoyé sent le pro-Legendre ? Quand j'ai lu le courriel pour la première fois, la première chose qui m'est venu à l'esprit.... Non pas question que ce site anti-Boisclair ne devienne le relais des "jobs de bras" des autres candidats.

Sauf que, parce que ce sondage clos le débat un peu trop vite à mon avis... ce qui est une véritable "crosse"' de la part des médias, et parce qu'un sondage n'apporte jamais rien au débat... sauf la "vérité" de ceux qui l'ont fabriqué, je publie ce montage que je trouve génial... même si je ne voulais pas le publier.

On va aussi bas qu'un sondage baclé, pour influencer l'opinion public ?

O.K. !

Cliquez sur la photo, agrandissez... Notez tout les détails. Bravo !

Guy Vandal