mardi, octobre 11, 2005

Du journalisme ça ?


Journal: Le Mirabel
Slogan: Pour que le monde le sache
Propriétaire: Quebecor
Journaliste: Nathalie Desrape
Titre du texte: Boisclair convainc les électeurs de la région

Une centaine de sympathisants étaient réunis vendredi soir dernier à la Salle Laviolette de Saint-Jérôme, pour entendre les propos du candidat à l'investiture du Parti québécois, André Boisclair. «C'est vous qui allez faire la souveraineté, a lancé André Boisclair à ses partisans galvanisés, moi, je vais vous aider

G.V.: Notez la différence. Les électeurs de la région dans le titre, une centaine dans le texte...

Le problème ici, c'est que le dangereux fumiste dit à mots couverts que c'est les sondages qui vont décider quand sera déclenché le référendum, quand il débite ce slogan... « C'est vous qui allez faire la souveraineté ». Et comme les sondages ne servent qu'à manipuler ou presque, on ne voudra jamais la souveraineté. Les "vents" ne seront jamais favorable. Vous avez aimé les "conditions gagnantes" ? Vous allez adorer "Quand vous serez prêts !"

En visite dans la région, l'aspirant chef prenait la parole devant une centaine de membres, tous convaincus que l'homme de 39 ans constitue le candidat idéal pour faire du Québec un pays. Boisclair y est allé de déclarations en déclarations, en martelant avec insistance : «Ma priorité, c'est l'éducation et pour y arriver, ça prend la souveraineté

G.V. Rien de nouveau, que des slogans vides. Rien que des promesses de politiciens usagés. Allo changement !

S'il est élu, André Boisclair a promis de faire rapidement un référendum comportant une question claire, après avoir au préalable établi une entente avec chacune des régions de la province. Quant à la fameuse règle du 50 % plus 1, Boisclair a affirmé qu'il ne connaît pas d'autre règle qui puisse s'appliquer que celle-là, ajoutant du même souffle qu'il souhaite récolter davantage d'appuis.

G.V. C'est nouveau ça ! C'est quoi cette entente avec chacune des régions de la provinces ? La journaliste ne nous le dira pas. Elle n'est pas là pour informer. Une chose est sûre c'est que le dangereux fumiste a de drôles de projets. Pourquoi pas une entente avec les villes et villages tant qu'à y être. Et puis tiens, une autre avec les castors et les perdrix...

Faisant amende honorable, le candidat est revenu sur une déclaration d'il y a dix ans, où il mentionnait que le P.Q. n'était pas prêt pour faire la souveraineté, promettant du coup qu'avec lui à sa tête, le parti le sera.

G.V.: C'est bon ça. Nous ne pouvions être prêts pour la souveraineté, Boisclair n'était pas le chef. C'est ça l'affaire. Un genre de messie qu'on attendait depuis la nuit des temps, quoi !

Avant de quitter, André Boisclair a déclaré que lui et ses troupes ont réussi à attirer 20 000 nouveaux membres leurs ses rangs depuis juin dernier.

G.V.: C'est là qu'on voit que, vendre du vent quand t'as une bonne équipe derrière toi, c'est possible...

Seule minorité visible à assister à l'événement, Teddy Shanguvu considère qu'André Boisclair a un discours rassembleur. «J'ai remarqué dans ses propos une certaine sagesse, une maturité. Maintenant qu'on a vu les racines des arbres, il est temps d'aller chercher les feuilles», a-t-il lancé avec philosophie, de façon à souligner l'absence totale des jeunes dans la salle.

G.V.: On sent que la journaliste est en mission commandée. La seule information intéressante de tout ce texte, on l'apprend dans la dernière ligne, l'absence totale des jeunes dans la salle. Et la journaliste trouve le moyen de faire parler un "témoin", minoritairement visible, pour changer ce constat négatif en apologie positive... J'ai remarqué dans ses propos une certaine sagesse, une maturité.

Y sont forts les journalistes de Quebecor Média !

Guy Vandal