mardi, novembre 15, 2005

S.V.P., ne vous laissez pas berner par les médias !

« Dans son dernier essai, le sociologue suisse Jean Ziegler y va d’un point de vue engagé, révolté. Il dénonce les grandes multinationales, qui se sont approprié les richesses et qui maintiennent les pays pauvres dans un état de soumission. Comment? En ayant recours, selon lui, à deux armes de destruction massive: la dette et la faim. C’est ce qu’il appelle L’empire de la honte.

L’auteur de La Suisse lave plus blanc et des Nouveaux maîtres du monde sait de quoi il parle. Depuis cinq ans, il est rapporteur des Nations unies pour le droit à l’alimentation. Il est donc un observateur privilégié de la misère et de la désolation dans le monde. Ce sont justement les exemples qu’il présente qui font la force de son livre, un livre qui a le grand mérite de réveiller les consciences. »

Céline Galipeau reçoit Jean Ziegler.

L'empire de la honte
Jean Ziegler
Éditeur: Fayard
ISBN: 2213623996
À livre ouvert


Ça, c'est un reportage diffusé le 11 septembre à l'émission Le Point. Pourtant, les mêmes mots dits par Jean-Claude St-André et/ou Léo-Paul Lauzon n'ont pas droit à une aussi belle couverture médiatique.

Pourtant il disent la même chose.

Qu'en pensez vous M. Lafrance ? Pensez-vous que Radio-Canada devrait re-devenir un vrai réseau d'information ? Ça ferait différent de TVA et TQS. Et qui sait, ça ferait peut-être remonter les côtes d'écoute.

Guy Vandal

P.S. Remarquez bien comment les différents acteurs qui sévissent autour de vos présentateurs de nouvelles préférés, tenteront de se défendre d'être une partie de la cause... du désastre que fût cette course à la chefferie.