mardi, octobre 11, 2005

Allo... Y'a quelqu'un ?

Je viens de recevoir un courriel du président péquiste de Rivière-du-loup. Lui aussi a tenté de faire réagir les dirigeants du PQ sur le risque que représente Boisclair, sans succès, comme tous ceux qui ont essayé avant lui jusqu'à maintenant. Ils mijotent quoi les dirigeants du PQ ? Une magouille ? Ou une déclaration commune ?

J’ai envoyé par courriel, le 30 septembre dernier, aux députés, autres que ceux qui appuient André Boisclair, une lettre demandant de m’aider à demander la démission d’André Boisclair.

Je n’ai eu aucune réponse, sauf par la bande. La lettre s’est retrouvé sur le bureau de Denis Lessard, journaliste à la Presse. Il m’a contacter, je lui ai parler, il m’a dit qu’il en ferait un article, mais depuis ce temps, néant, aucun article. Je sais aussi que quelques présidents de parti sont fort mécontent du cas Boisclair.

J’essaie de rejoindre d’autres personnes intéressées à demander la démission d’André Boisclair. Je suis intéressé à me joindre au comité Gérard Godin, pour la survie du PQ
.

Pierre Desgagné
Militant, et président du parti Québecois de Rivière-du-Loup.
pdesgagne@hotmail.com
***

Pierre m'a aussi envoyé une copie de cette lettre qu'il dit avoir envoyé à 45 députés du PQ et du Bloc, incluant tous les candidats dans la course à la chefferie. Je ne la recopie pas ici parce que le sujet a amplement été discuté. C'est le silence qu'il faut maintenant questionner !

Pourquoi ?

► a) Conflit d’intérêt personnel; j’appuie André Boisclair coûte que coûte, je ne veux pas me créer des problèmes dans le parti, tel le gel de mon avancement, voire mon expulsion, ou mettre en doute ma réélection.

► b) Préserver la réputation de mon parti; je ne veux pas assumer le risque de créer des difficultés au parti.

► c) Conserver le pouvoir à tout prix; il est plus important de conserver le pouvoir que de dénoncer les fautes criminelles d’un ministre de mon parti.

► d) Je m’en lave les mains; c’est une affaire personnelle et je ne suis pas responsable du comportement de mes collègues.

► e) Réaliser mes ambitions personnelles; je ne dois jamais ternir mon image n’y dresser des embûches qui deviendraient des obstacles à la réalisation de mes ambitions.

Merci à Pierre Daviau de dire les choses simplement !

Guy Vandal