samedi, novembre 05, 2005

Avec Boisclair, Stéphane Bédard, fils d'un protecteur de...

Vous avez entendu le député Stéphane Bédard, collaborateur d'André Boisclair, baver sur Jean Ouimet.

Stéphane Bédard : fils de Marc-André Bédard, ministre de la justice sous le gouvernement Lévesque. En 1977, Claude Morin révèle ses liens avec la GRC à sa chef de cabinet, Louise Beaudoin. Celle-ci, qui n'est pas ministre, hésite à en parler à Lévesque. Elle en parle plutôt à Marc-André Bédard... qui s'entend alors avec Morin pour n'en rien dire à Lévesque.

Louise Beaudoin avait-elle le devoir d'en parler directement à Lévesque ? Comme elle n'était pas ministre, son devoir n'était pas absolument évident. Elle a au moins informé un ministre, et pas n'importe lequel, le ministre de la justice. Ce dernier, en revanche, avait de toute évidence le devoir d'en parler au premier ministre. Il ne l'a pas fait, choisissant plutôt de protéger celui qui parlait à la GRC et en recevait de l'argent.

Toutes ces infos sont contenues dans un texte de Pierre Godin paru dans Le Devoir du 13 avril 2002 et mis en ligne le jour même sur Vigile (http://www.vigile.net/ds-affaires/docs/02-4-13-godin-morin.html). Les paragraphes 5, 6 et 7 sont les plus importants. Il existe plusieurs versions sur qui savait quoi et sur qui en a parlé à qui. Mais, d'une version à l'autre, il y a au moins une constante : Marc-André Bédard a tout appris en 1977 et, s'étant entendu avec Morin, n'en a jamais parlé à Lévesque, jusqu'à ce que celui-ci lui en parle en 1981, peu après que Lorraine Lagacé lui eut tout dit.

Marc-André Bédard est aussi, comme par hasard, quelqu'un qui a grandement aidé Lechien Bouchard, père politique d'André Boisclair, à faire du chemin dans la vie.

«...Lucien Bouchard a été l'enfant gâté de la vie politique québécoise et canadienne. Protégé par l'Église catholique, propulsé à la commission Cliche, puis à la présidence des tribunaux d'arbitrage du secteur de l'Éducation, il a été un favori de Marc-André Bédard qui l'a aidé à devenir négociateur en chef du gouvernement du Québec sous Lévesque...» (Pierre Cloutier, 23 février 2001, Vigile : http://www.vigile.net/01-2/adieux.html).

Marc-André Bédard, Stéphane Bédard : tel père, tel fils ? En tout cas, Boisclair sait s'entourer...

Luc Potvin