mardi, novembre 15, 2005

Le couronnement médiatique... avant le résultat.

Dans ce billet, vous ne lirez que des impressions. Démagogique ? Probablement. Vous êtes prévenus !

Le show est commencé à LCN et à RDI. Un vrai show.

Les protagonistes à LCN sont, en direct de Québec, Claude Charron, Michel C. Auger, Jean-François Lisée, Bernard Landry... Il y a aussi un animateur, l'ineffable "reporter" Paul Larocque et un autre dont j'ai oublié le nom. De nos jours, il y a beaucoup de dynamisme dans la présentation des nouvelles. Et Dieu sait que l'équipe de TVA n'en manque pas. Ça promet !

À RDI, la crème(sic)..., Bernard Drainville, Vincent Marissal, Joseph Facal, François Legault et Sylvain Simard. Ils se prennent vraiment au sérieux et Drainville lui, roucoule. Pour le moment, il fait plus animateur de Musique Plus en nous présentant des reportages... qu'on a entendu toute la journée, et qu'on ré-entendra probablement dans les prochains jours. Pas fort.

Il y a beaucoup plus de pub à LCN. Il y a des spectacles qui nécessitent plus de budget que d'autres !

Entrevue avec Landry. Il y avait tellement de candidat... Campagne trop longue. Ce que les sondages ont démontré c'est que les sondages ont favorisé Boisclair chaque fois qu'on a parlé de cocaine. Ça fait drôle d'entendre ça dans la bouche de cet "économiste", sachant que aucun sondage n'a interrogé uniquement les membres. Vous comprenez maintenant pourquoi il a attendu les conditions gagnantes si lontemps ?

RDI. Un animateur interroge deux jeunes dans la salle. J'entend le même genre de questions qu'à LCN. C'est normal ils n'ont rien de bien consistant a dire de cette campagne. On interroge la vedette montante Elsie Lefebvre. Elle a appuyé Legendre, mais ne veut pas dire qui est son deuxième choix. La journaliste tente de lui sortir les vers du nez au sujet de la cocaine. Elle ne réussi pas.

Elle interroge Francois Gendron. Il patine lui aussi, ne dit pas son deuxième choix. Elsie et François protègent leurs arrières.

La mère de Marois. Le reporter lui pose des questions stupides, les réponses ne peuvent pas être édifiantes.

Drainville interroge Sylvain Simard, François Legault et Joseph Facal au sujet de leurs deuxièmes choix. Eux non plus ne veulent pas répondre... Drainville pose une question à Facal, je change de poste.

LCN. Je viens de manquer un reportage sur les roulottes des candidats de Paul Larocque. Zut. Avant la pause publicitaire, l'animateur nous annonce que Larocque va rester près des roulottes pour voir arriver les candidats. Passionnant !

RDI: Facal: Le carriérisme au PQ, n'est pas très fréquent, c'est une minorité... ou quelque chose comme ça. Vous avez raison M. Facal, les simples militants ne sont pas tous arrivistes. Ce sont les dirigeants qui le sont. Ça prendrait un vrai grand ménage.

Legault: Revient avec l'histoire de ses deux jeunes enfants qui seraient la raison pourquoi il ne s'est pas présenté dans cette course à la chefferie. (Pfff...)

LCN: Le président de la firme Léger Machin y va de son "expertise". Complètement inutile, mais puisqu'il faut remplir l'émission.

RDI: Drainville interrompt tout le monde pour parler de la mallette qui vient d'arriver... en même temps que Marois.

Pause 19h35

RDI: Marc-André Bédard parle de la jeunesse de Boisclair. Duhaime pense que la campagne a été correcte.

19h52: On entend À partir d'aujourd'hui, demain nous appartient. Une vieille chanson recyclée...

Dans un peu plus de 15 minutes les premiers résultats seront dévoilés.

Guy Vandal

P.S. Le prochain billet portera sur le résultat...