jeudi, octobre 13, 2005

3 ième débat: Il ne faut pas tout dire !

Je ne suis pas en retard pour ce troisième débat. J'ai même la "chance" de me faire une opinion d'avance, grâce aux bons "conseils" des experts invités de LCN.

J'ai l'impression que si la tendance se maintient, Mme Marois devrait marquer des points ce soir, même si le débat n'est pas encore commencé ! En tout cas, Jean-François Lisée et John Parisella sont très élogieux...

Il y a quelque chose d'assez hallucinant à écouter le débat à LCN. Pendant que les candidats font valoir leur point de vue sur la culture, ce sont les niaiseries des experts invités qu'on entend. Quand j'ai vu ça la première fois, je me suis dit... le débat ne doit pas être encore commencé et il nous passe Pauline en reprise. Il l'était...

Ce débat étant disponible en direct, grâce au web, via le site du PQ, je vais devoir abandonner les experts. Au secours, je ne saurai plus quoi penser !

Comme un robot très bien programmé, on sent que Boisclair est prêt. C'est ma première impression. Comme je ne crois absolument rien de ce qu'il dit, je ne l'écoute pas vraiment. C'est le même "vent" que dans les autres débats, mais dit avec plus de confiance. J'ai retenu qu'il voulait franciser d'avantage d'immigrants. Sauf que c'est sous son règne que sont disparus les COFI (1), dixit Lebel et St-André.

Dubuc pose des questions pertinentes à Boisclair mais, manque complètement son coup parce qu'il est beaucoup trop long. Bon d'accord, il faut qu'il passe son message. Mais comme les médias ne le retransmettent pas son message, je pense qu'il aurait été plus efficace de démontrer, encore une fois, que Boisclair ne répond jamais quand on lui pose des questions. C'est mon avis.

Suite...

Boisclair ne répond pas aux questions que Dubuc et Lebel ont posé. Il profite de son temps de parole pour débiter encore des slogans. Dubuc note qu'il n'a pas eu de réponse. Il ne repose pas ces questions mais tente de faire passer son message plutôt que de demander à Boisclair de répondre clairement. Boisclair reparle de souveraineté quand revient son droit de parole...

Dubuc revient: J'ai toujours pas de réponse sur le constat...

Il va en avoir une finalement. Ça ressemble un peu à ceci... Je suis très fier d'avoir travaillé dans le gouvernement de Lucien Bouchard qui avait pour objectif le déficit zéro. Il nous dit qu'un supporter lui a suggéré de rester calme. C'est donc que les questions mal posées de Dubuc commence à l'énerver.

Il retrouvera ce calme grâce à un peu de propagande... Je vois que de plus en plus de gens transfère vers le francais... Dans sa bulle, c'est peut-être comme ça. Mais c'est loin d'être le cas dans la réalité.

Un "trio" comprenait St-André, Marois Legendre. Il y a eu là un échange intéressant entre St-André et Marois. J'ai trouvé excellente l'intervention de St-André quand il s'est adressé à Marois. C'est dommage, il s'est fait couper le sifflet par la modératrice. Il a fait le lien entre Jean Charest qui n'a pas tenu ses promesse, et lui qui ne voulait pas que le prochain chef du PQ fasse la même chose. Il n'a pas pu continuer, la modératrice ayant demander qu'on coupe son micro !

La modératrice a eu là, un comportement hautement questionnable. Dire les vraies affaires, ce n'est pas bienvenue au PQ. Les médias nous présente St-André comme un hystérique, parce que ce qu'il dit est vrai. Et dans ce passage du débat, ce que St-André a dit avait plein de sens.

Pouquoi lui couper le micro ?

Là, c'est Louis Bernard qui a la parole. Sachant que ce candidat est un fumiste tout ce qu'il dit devient inintéressant. Ouimet suit. J'aurais envie de lui donner une suce... je sais pas pourquoi.

Gilbert Paquette pose une question à Bernard que j'attendais depuis longtemps... Comment tu vas mobiliser le monde avec une souveraineté vide ? Il ajoute: Les gens ne nous croient plus... Bernard a un peu grimpé dans les rideaux mais tout comme Boisclair, je ne crois pas ce qu'il dit donc je ne l'écoute pas.

Simple observation suite à une autre apparition de Ouimet. J'hésite entre une suce ou un psy...

Un peu plus loin, on apprend que le Cirque du soleil et Céline représente la culture québécoise pour Louis Bernard. Ça nous en dit gros sur le personnage. L'image que Bernard dégage, c'est sa personnalité profonde, tout simplement. C'est juste que les journalistes ne le disent pas. Ils n'auraient même pas besoin de fouiller, ils le savent déja.

La partie question du public est complètement stupide. C'est la première fois que je la vois au complet et je ne peux m'imaginer qu'une poignée d'intellectuels aient pondu cette idée. Cette partie est vraiment une perte de temps car il y a 9 questions différentes pour 9 candidats... sans droit de réplique.

J'ai raté la question posée à Lebel. Sa réponse m'endort. Celle de Bernard aussi. Re-fait semblant de vouloir la souveraineté à la fin de son intervention.

Legendre avoue qu'il ne peut pas répondre. La modératrice lui en pose une autre et cette fois il réussi à patiner jusqu'à la souveraineté...

St-André s'en sort bien...

La question à Boisclair: Dans un contexte de mondialisation, comment peut-on créer un sentiment d'appartenance au Québec ? Une réponse complètement cliché. On voit qu'il a bien appris dans la filiale de Harvard.

Ouimet en abuse..

Paquette... Répond relativement bien. Sauf que moi les réponses trop longues...

Marois... J'ai oublié de l'écouter !

Dubuc... Idem.

Conclusion

Cette observation du dernier débat n'a rien de scientifique. N'attendez aucune rigueur journalistique dans ce texte. Je n'ai pas le temps de revisionner le débat pour citer précisément ce qui a été dit. J'observe ces débats en premier lieu, parce que j'observe Boisclair. Le reste, c'est pour m'amuser...

Voici donc ce que je retiens de ce qu'ont dit les candidats en conclusion de ce débat...

Paquette... la loi 101 ne se ressemble plus.
Bernard... slogan slogan slogan... un dynamisme américain... slogan... c'est ce qui distingue... slogan slogan... le pays magnifique... slogan slogan... réalisalons... slogan, slogan.
Ouimet... Je ne suis pas certain que le monsieur habite la même planète que tout le monde. C'est le ton. Je n'arrête pas d'avoir envie de lui donner une suce...
Marois... Va en faire rêver plusieurs avec son introduction... ça sent le réchauffé.
St-André... Restaurer la loi 101 tel qu'elle était en 1977. La modératrice ne le blaire manifestement pas.
Legendre... Ma priorité c'est la souveraineté et les régions. Ça sent "drôle" M. Legendre. La culture en région j'en fais un engagement personnel. Il lit un discours préparé d'avance. Ne lève pas les yeux souvent...
Lebel... Mes notes ne sont pas claires !
Dubuc... Une chance que c'est préparé d'avance... Elles sont où les convictions ?
Boisclair... Du vent. J'ai l'impression d'écouter Landry !

J'ai aussi écouté La part des choses. On parlait bien sûr de ce débat et tel que prévu, les "belles-soeurs" y étaient...

Marissal trouve que Boisclair a bien joué ses cartes, mais il parle de cliché ??? C'est pas clair comme analyse. Je ne me souviens plus qui l'a dit, mais j'ai appris que Boisclair refuse de plus en plus d'entrevue.

Ce comportement nécessiterait, en principe, une analyse plus poussée. Ça ne sera pas le cas. Tout comme on analysera pas le passage où St-André fait le lien entre les promesses de Charest et le futur chef du PQ. C'était pourtant sublime.

Bernard a été beaucoup plus meilleur que dans les autres débats selon Drainville. Devant cet implacable constat, je m'incline et je change de poste !

Guy Vandal

P.S. Le débat est disponible sur le site du PQ... facile à trouver avec Google !

(1)- Centre d'orientation et de francisation des immigrants