jeudi, novembre 10, 2005

7ième débat: Idées intéressantes, médias ailleurs !

Les deux derniers débats, avant celui d'hier, était franchement d'un ennui mortel. Je pensais bien que ce serait la cas avec le dernier mais je me suis trompé...

Ça commence par un discours ennuyant de la présidente Monique Richard. Elle termine en disant que nous allons prendre la route de la souveraineté. Certains partisans ont plutôt peur de prendre le champ de ce temps là, mais de ça elle n'en a pas parlé !

Je n'avais jamais remarqué que les candidats étaient accueillis un par un... comme dans une finale au hockey quand on présente les joueurs... un par un. Avec les applaudissement et tout et tout. Assez quétaine mais bon, j'imagine qu'il y a des penseurs au PQ qui comprennent des dimensions qui m'échappe. Boisclair a été le plus applaudit...

La présidente du débat le rallonge... pour un peu de radotages et remerciements, comme on voit au gala de l'ADISQ. Ça fait pas dix minutes que le débat est commencé que je commence déja à le trouver long.

Première partie. Enfin !

Chaque candidat a 4 minutes pour s'exprimer sur un thème démocratiquement choisit(sic) par les dirigeants et fonctionnaires péquistes. Je vais essayer de résumer ce que je pense de l'intervention de chacun.

Richard Legendre: Marque un bon point quand il parle de prévention... mais en perd quelques uns dans le reste de son intervention. Une impression de déja entendu.
Jean-Claude St-André: Riches et pauvres doivent avoir accès aux soins de santé. Du contenu du début à la fin. Semble avoir compris à quoi servent ces débats. Dommage que les médias le démonisent...
Pauline Marois: Sérénité, ouverture... une lutte sans merci contre la pauvreté... beaucoup de promesses !
Ghislain Lebel: Très confus comme début de présentation. N'utilise pas beaucoup sa feuille contrairement à d'autres. Le problème avec ce candidat, c'est que chaque fois où il est pertinent, on peut s'attendre à une idiotie dans sa phrase suivante.
Louis Bernard: Il faut le croire sur parole quand il compare notre système de santé avec celui des autres pays... c'est nous qui avons le meilleur. Il dit aussi que ce n'est pas vrai que nous avons un système de santé à deux vitesses au Québec. Hmmm. Les entreprises privées comme les organismes communautaires ont leurs place à jouer. Ça ne dit pas clairement je suis pour la privatisation, mais pour qui sait lire entre les lignes. Il se trouve fameux à la fin quand il nous sort un slogan digne des contes de fées... Contre le vieillissement de la population, proposons un rajeunissement de la vieillesse. À la fin, Boisclair l'applaudit ???
André Boisclair: Il salue tout ceux qui travaille dans la santé. L'état garant de la qualité des soins. Ça fait rien d'en donner un peu au privé à condition que l'état garantisse les soins. La belle affaire... néolibéral. On dirait que lui aussi, tout comme Bernard, veut refiler la santé aux organismes communautaires.
Gilbert Paquette: Fait le lien entre santé et pauvreté. Le premier à parler du lobbying des compagnies pharmaceutiques.
Jean Ouimet: Une place aux médecines douces. L'état ne devrait pas consommer... C'est pas à l'état de subventionner la consommation de drogue. Un peu moins hystérique dans ce dernier débat, mais pourrait encore améliorer. C'est vrai que les candidats marginaux n'ont pas d'équipe de faiseurs d'images pour les seconder.
Pierre Dubuc: Ce candidat aurait intérêt à apprendre ses présentations par coeur. Ça devient étourdissant de le voir baissé la tête constamment sur son texte. Amène des points très intéressants dans sa présentation. Il parle de la hausse du prix des médicaments, des profit faramineux des compagnies pharmaceutiques. Les deux compagnies d'assurance privé Great West et London Life appartiennent toute les deux à Power Corp. La privatisation dans le domaine de la santé fait énormément l'affaire de ces gens, évidemment. Le jugement de la cour suprème est du bonbon pour la famille Desmarais. On a rien vu de ce qu'il a dit aujourd'hui dans les médias !!!

Partie trio.

St-André, Marois, Legendre: Pourquoi l'état ne prendrait pas en charge l'ensemble du programme de l'assurance médicament ? dixit St-André. Legendre répond que la province ne peut pas, mais l'État oui. Marois ne semble pas parti pour répondre à la question de St-André. Elle parle de prévention de lutte contre la pauvreté. Legendre demande à Marois si notre système de santé va subir 5 années de perturbations ou 5 années d'amélioration au lendemain d'un référendum. St-André demande qui va financer les caisses que propose Legendre, Marois et Boisclair. Il dit aussi... Est-ce qu'on va prendre le pouvoir pour faire la même chose que les libéraux ? Il n'a pas obtenu de réponse claire des deux autres candidats. Marois rêve que les citoyens paient plus d'impôt. Ce serait la preuve qu'ils seraient plus riches. Y'a de la magie dans l'air.

Boisclair, Lebel, Bernard: Lebel fait une intervention pertinente apres avoir entendu les promesses des deux autres. Vous avez envoyez 13000 employés de la santé à la retraite dans le but d'atteindre le déficit zéro. Et celle-là... Vous refusez de vous poser les vraies questions... Si on est pas souverain, on se les pose quand les questions. Notre régime fiscal est plus juste que n'importe quel autre système, dixit Bernard. Ça me fait penser au plusss meilleur pays du monde de Jean Chrétien. Boisclair est un peu plate à écouter car ce qu'il dit n'est que du vent. Lebel ajoute ceci après une autre intervention pleine de promesses de Boisclair... On peut se donner tous les objectifs que l'on peut imaginer... si on est sûr de ne pas les atteindres.

Dubuc, Paquette Ouimet: Les 12 minutes avec ce trio ont été très instructives. C'était tellement instructif que les médias ont oublié d'en parler dans les nouvelles. Je ne retransmet pas ce qu'ils ont dit ici, mais si ça vous intéresse, le débat est disponible dans les archives du PQ. Les trois ont été intéressants mais il n'y a pas eu de débat entre eux, que des idées lancées. C'est dommage que ces candidats soient marginalisés. J'ai retenue ceci de Pierre Dubuc... Les compagnies de médicaments sont parmi les plus rapaces au monde.

Question des membres.

Une question pigée au hasard... à un candidat pigé au hasard. Je trouve cette partie des débats royalement stupide. C'est dans cette partie du débat que Legendre avait du demander une autre question, car il n'avait pas de réponse à la première qui lui était posée !!!

Il n'y a rien à retenir, c'est trop con comme formule !

Conclusion.

Dubuc: Nous dit pourquoi il s'est présenté. Profite de son dernier message pour donner son appui à Marois.
Ouimet: Un mélange de bonnes idées et un peu de rêveries...
Paquette: Pour être à la fois lucide et solidaire la vraie solution ce n'est pas la réduction de la dette mais la réduction de la pauvreté. Beaucoup de chiffres dans sa conclusion. Lance quelques jabs à ceux qui rêvent de diriger un gouvernement provincial.
Boisclair: Beaucoup de clichés. Une course qui m'a permit de vous parler de mon espoir du Québec. Je suis comme vous, conscient que la souveraineté n'est pas loin de nous(sic). J'ai tout fait pour donner de la fierté aux gens. Ce sont des milliers de jeunes qui ont dit oui. Plus de 32 000 nouveaux que toute l'équipe que j'ai réuni est allé chercher. L'équipe que tu as réuni ou l'équipe qu'on t'as servi sur un plateau d'argent André ? Petite joie, à la fin de son "discours"... il se fait fermer le micro. Et dans les applaudissements on entend des André André André... comme on entendait Johnson Johnson Johnson dans le temps !
Bernard: Bof. On voit Boisclair derrière lui et on dirait une statue. J'ai l'impression que Boisclair se prend pour le général de Gaule.
Lebel: Je suis là pour vous dire qu'on avance pas. C'est un bon constat, mais ça ne doit pas le déranger tant que ça puisqu'il a donné son appui à Boisclair à la fin de la soirée.
Marois: Les Québécois ne se contenteront pas de phrases creuses, de jovialisme et de langue de bois. Et vlan dans les dents mon André !
St-André: Très bonne conclusion. Donne des exemples de pays qui n'ont pas réussi leur souveraineté malgré un vote favorable et d'autres qui ont pris le temps de se préparer et qui ont réussi.
Legendre: Parle d'unité, de calme et d'esprit d'équipe. Le mot pays revient souvent, François doit lui avoir dit que c'était payant de dire souvent ce mot quand il s'adresse aux gens.

À mon avis, les gagnants de ce débat ont été les candidats marginalisés par les médias. Dubuc, Paquette, St-André, et dans une moindre mesure Ouimet, ont définivement présenté les idées les plus intéressantes. Mais comme les médias ont décidé que ces candidats n'étaient pas intéressants... ce qu'ils ont dit dans ce débat n'a pas été discuté dans les médias aujourd'hui.

C'est malheureusement comme ça que les médias font de la politique de nos jours. C'est pas très démocratique, mais bon !

Guy Vandal