jeudi, novembre 10, 2005

Un peu de lucidité journalistique...

« C'est ironique: depuis quand faut-il s'excuser pour avoir émis une opinion dans une course à la direction d'un parti? Ce sont plutôt ceux qui ont fait toute la course sans émettre une seule idée dont on peut se souvenir qui devraient s'excuser. Et ils sont nombreux parmi les neuf aspirants. »

« Jean Charest a eu deux grands moments dans sa carrière politique au Québec: lors du référendum de 1995 et lors de la dernière campagne électorale. Les deux fois, les conséquences de la souveraineté ou le risque d'avoir un référendum occupaient toute la place en toile de fond. »

« André Boisclair, s'est tenu volontairement loin des questions politiques controversées, qu'il n'a pas accordé de longues entrevues de fond et qu'il s'est le plus souvent réfugié derrière de ronflants clichés pour éviter les questions plus délicates. »

Vincent Marissal, La Presse via Vigile.

« Si le camp Boisclair a été incapable de museler Jean Ouimet avec cette ridicule mise en demeure, pensez-vous que le PQ va pouvoir imposer la moindre retenue aux candidats des autres partis ? La prochaine campagne pourrait très bien être la plus sale de l'histoire du Québec. »

« Le débat de mardi soir au Point a donné lieu à un dégonflage de première classe. Richard Legendre, qui, la veille encore, sommait M. Boisclair d'être plus précis au sujet de sa consommation de cocaïne, s'est dit satisfait sans que l'autre ait eu besoin de donner la moindre explication additionnelle. »

Michel David, Le Devoir via Vigile.