jeudi, novembre 17, 2005

Clef en main, transparence en moins ! (2)

Le texte qui vous est proposé par M. Potvin aujourd'hui, est extrèmement significatif pour qui n'est pas victime d'une passion démesurée pour ce dangereux fumiste qu'est le nouveau chef du PQ. L'Institut économique de Montréal est loin de ce qu'on appelle un organisme de bienfaisance. (G.V.)
***

Bonjour M. Vandal,

Quand on dit que Boisclair est un néolibéral, il s'en trouve pour nous accuser d'exagérer ou même de divaguer.

Or, avez-vous déjà entendu parler de l'Institut économique de Montréal (IEDM) ? Le maire actuel de Montréal, Gérald Tremblay, y a déjà joué un grand rôle. En fait, c'est ce qu'on appelle un «think-tank» de droite. C'est vraiment un institut néolibéral où l'on vénère non seulement Adam Smith mais aussi le grand manitou de l'école dite de Chicago, Milton Friedman lui-même, dont se réclamait fièrement à l'époque Margaret Thatcher et dont se réclame non moins fièrement aujourd'hui Monique Jérôme-Forget.

Or, avez-vous déjà entendu parler de certains membres de la direction de l'IEDM ? Il y en a onze. Adrien D. Pouliot, de la famille Pouliot autrefois propriétaire de CFCF, en est le président. Sur le site Internet de l'IEDM, on a la liste des onze avec leurs photos. Au troisième rang, juste au-dessus de Mme Hélène Desmarais, conjointe de Paul Desmarais fils lui-même, que voit-on ? Je vous le donne en mille : le nom et la binette de Daniel Audet, jusqu'à tout dernièrement du Cabinet de relations publiques National inc., désormais conseiller... d'André Boisclair !

Pas beau, ça ?

Voici le lien Internet menant à la liste des directeurs de l'IEDM sur le site de cet institut.

C'est un article du Globe & Mail repris aujourd'hui (16 novembre) sur Vigile qui m'a mis sur la piste. Le journaliste Rhéal Séguin y écrit ce qui suit : «Mr. Audet is a director of the right-wing think-tank, the Montreal Economic Institute, which has promoted higher university tuition fees, a parallel private health-care system and reducing the province's debt. ».

Après avoir lu ça, j'ai cherché le site de l'IEDM pour vérifier. Séguin disait vrai. Pourquoi diable les médias n'en ont-ils pas parlé avant aujourd'hui ?

L'IEDM, avec ses Pouliot, Desmarais et autres Carter, serait-il devenu un institut indépendantiste ? Tant mieux si c'est le cas ! Mais on peut-y avoir de gros, gros, gros doutes ?

Chose sûre, en tout cas, l'IEDM est toujours ultralibéral.

Charest, Dumont, Boisclair : plus que jamais, un vide immense est en train de se créer à gauche, et comme la nature a horreur du vide, eh bien on peut prédire que le futur parti de Mme Françoise David va commencer à le combler. Et aux dépens de quel autre parti, pensez-vous ? Pour la première fois, la gauche hors-PQ se donne pour chef une personnalité connue, articulée, réaliste et plutôt sympathique de prime abord. Et c'est ce moment-là que le PQ choisit pour dire à son aile sociale-démocrate d'aller jouer dans le trafic. Brillant !

Vraiment très brillant ! Avec des génies comme ceux-là, on n'a vraiment plus besoin d'imbéciles...

Luc Potvin

P.S.
Pour vous donner une petite idée de l'IEDM, sachez qu'il y a une nouvelle chroniqueuse depuis peu dans le Journal de Montréal, directement issue de cet institut. Je ne sais pas si vous avez lu quelques unes de ses chroniques, mais c'est la même, Nathalie Elgrably, qui a vigoureusement défendu le Manifeste des extra-lucides de Lechien Bouchard. Je ne suis pas certain que tous les membres du PQ ont voté en connaissance de cause le 15 novembre... (G.V.)