dimanche, novembre 27, 2005

De quel contrat M. Boisclair ?

Josée Legault, chroniqueuse dans le journal The Gazette a titillé ma curiosité vendredi midi à l'émission de Benoit Dutrisac. Elle parlait de quelque chose que le dangereux fumiste aurait dit à l'émission Les coulisses du pouvoir...

J'ai bien lu le texte de Josée Legault sur Vigile, mais ma compréhension de l'anglais étant limité, je n'arrivais pas à comprendre complètement ce qu'elle écrivait. Je viens de ré-écouter Les coulisses du pouvoir du 20 novembre et là, je comprend mieux.

C'est à la première question de l'entrevue. Le journaliste demande à Boisclair... Est-ce que les Canadiens ont raison d'avoir peur de vous ? Boisclair patine un peu comme d'habitude, mais il finit par dire...

« Je pense aussi que ce sera dans les intérêts des Canadiens de s'asseoir à table avec nous pour négocier ce qui se passera après un référendum sur la souveraineté. L'idée c'est de revoir notre contrat d'association, mais il n'y a aucun mépris, aucune méfiance à l'endroit des Canadiens anglais. »

Je ne sais pas quel chemin fera cette autre "paraphrase" de Boisclair, mais ça mérite des explications supplémentaires, je pense. Pour le moment, la discussion est ouverte sur le forum du Conseil de la souverainété.

On accuse ceux qui osent critiquer le PQ, de faire le jeu des adversaires, de diviser le vote. Pourtant, si ce parti politique était honnête avec tous ses militants, ça fait longtemps que le débat sur l'indépendance du Québec serait terminé.

Guy Vandal
Qu'on se le dise !

P.S. En cherchant sur le sujet, j'ai fait une intéressante découverte. Un mini dossier, gracieuseté de Vigile, sur le passage de Josée Legault au Parti Québécois...

Avril 2001, M. Landry a indiqué mardi qu'elle sera pour lui ce que Jean-Fançois Lisée était à Lucien Bouchard.