dimanche, novembre 20, 2005

Indépendantiste, oui. Boisclairiste, non !

Il y a eu beaucoup de réaction suite à la victoire de Boisclair et pas que des positives évidemment...

« Il y a ceux qui ont triomphé dans le bruit et la lumière et il y a ceux qui ont triomphé dans l'ombre. André Boisclair était sur scène, dans la lumière, livrant un discours ampoulé et pompeux qui aurait pu être lu par un des comédiens qui avaient été chargés de lire des discours des anciens chefs plus tôt dans la soirée. Le comédien y aurait mis plus de coeur que le nouveau chef qui avait choisi d'«exécuter» un texte bourré de clichés et de belles phrases. »

« Dans l'ombre il y avait les anciens, les Marc-André Bédard dont les deux fils étaient les organisateurs principaux de Boisclair et aussi Yves Duhaime, deux hommes qui, même de l'extérieur, s'arrangent toujours pour être du côté du pouvoir. Ils tiennent les ficelles depuis si longtemps qu'André Boisclair sait déja qu'il ne pourra se passer d'eux. Ils tiennent la laisse de Boisclair. » (J. de Mtl, 17 novembre)

J'ai trouvé ce commentaire de Lise Payette assez songé pour le reproduire ici. Quand elle écrit que le discours de Boisclair le soir de sa victoire, était bourré de clichés et de belle phrases, je suis parfaitement d'accord. Et je ne doute pas non plus de ce qu'elle dit de Bédard et Duhaime.

On se rappellera que les Bédard et Duhaime ont fait une sortie pour appuyer leur favori juste un peu avant le vote !

C'est la lune de miel présentement pour les partisans de Boisclair. Il est beau, il parait calme, il parle de souveraineté... exactement comme le ferait un candidat "clef en main". Les médias et les libéraux vont le laisser tranquille dans les prochains mois. Il ne veut pas être au coeur de l'action (Assemblée nationale), il aime mieux prêcher la bonne parole.

Sauf que cette lune de miel ne durera pas. Le vent se vend difficilement au Québec. Les Québécois ne sont pas dupes.

J'ai eu l'impression en consultant les médias depuis le 16 novembre, qu'il n'était pas politiquement correcte de continuer de critiquer ce dangereux fumiste.

Ça ne me touche pas, je n'ai jamais été politiquement correcte !

Guy Vandal
Qu'on se le dise !