samedi, novembre 12, 2005

Manipulation gescaienne !

À la Une de La Presse de vendredi, on pouvait lire...

Boisclair, la meilleur arme du PQ pour vaincre Charest

C'est le constat percutant que fait la maison CROP à partir d'un sondage éclair, réalisé pour La Presse et les journaux du réseau Gesca, mardi et mercredi de cette semaine. Avec 502 entrevues, le sondage présente une marge d'erreur de 4 %.

On se demande après coup, pourquoi Le Soleil était lui, plus sobre... Boisclair encore bon premier tout comme le site internet... Boisclair toujours en tête. Et on se répond qu'il n'y a qu'une raison, manipuler le résultat.

Je n'ai pas voulu lire le texte qui explique le sondage hier, j'étais trop dégoûté. C'est le choix des mots et la place que ça prend dans le journal qui est hautement questionnable. Imaginez, 502 répondants... C'est qui les répondants ? Sont-ils membres du PQ ? Ne cherchez pas dans les explications du journaliste, vous ne le saurez pas.

Et pourtant, n'est-ce pas là une information essentielle quand on veut savoir si le sondage est crédible ? Pourquoi un sondage éclair, alors que Gesca aurait eu le temps depuis le 14 octobre d'interroger uniquement les membres du PQ ? Parce que les résultats auraient été différents ?

Les journalistes qui sévissent dans la feuille de choux qu'est La Presse, n'aiment pas beaucoup qu'on leur dise que leur torchon est manipulé par la famille Desmarais. C'est pas grave. Il faut le dire encore...

Gesca a tenté de manipuler cette course à la chefferie en mettant à la Une, deux sondages extrèmement favorables à Boisclair... avant même que la course ne soit commencée. Et Gesca tente encore une fois, 5 jours avant la fin de la course, de manipuler cette course avec cet autre sondage bidon.

Ce n'est pas très démocratique, et ça doit être dénoncé. Gesca a parlé de ce blogue dans son journal et sur son site internet et je devrais peut-être les remercier. J'ai plutôt envie de les inviter à venir constater sur le terrain, les conséquences immondes du néo-libéralisme.

C'est vrai que devant ce fait, ils aiment mieux fermer les yeux. Mais la réalité est quand même là. Est-ce que des gens égoistes peuvent comprendre ces choses là ? Malheureusement non !

Guy Vandal