jeudi, octobre 27, 2005

5ième débat: Du vent à l'unanimité... ou presque !

La semaine passée, je n'ai pas écris de texte au sujet du 4ième débat. Je l'ai trouvé tellement plate, que l'envie d'écrire avec les notes que j'avais n'a jamais monté.

Les dirigeants péquistes ont un peu changé les règles pour la partie trio depuis le 4ième débat et ça change complètement la donne. C'est dans cette partie qu'il y avait parfois de vrais débats, mais les dirigeants péquistes n'aimaient pas qu'on voit la division au sein de ce parti politique. Maintenant, quand le débat lève un peu, la modératrice amène une question pour que le débat s'éteigne au plus vite.

Cette semaine j'arrive en retard... à la fin de l'intro de Dubuc.

Richard Legendre: Est complètement disparu depuis lontemps de ma liste et ce n'est pas les clichés qu'il débite dans son intro qui me feront changer d'idée.

Louis Bernard: Dit la même chose que les autres... Les candidats sont à Rimouski. Ils capitalisent donc sur les régions.

Le dangereux fumiste: Très joli complet, belle cravate et... slogans. Bonjour à toutes les villes. Le PQ est le parti des régions. Les régions sont un lieu d'innovation et de talent. Je crois au formidable potentiel des régions. Après la souveraineté les régions auront de meilleur outils.
La décentralisation c'est... blablabla !

Il n'est pas évident à écouter jusqu'à la fin car tout ce qu'il promet n'arrivera jamais... avec lui. Ce n'est que du cr... de vent.

J.C. St-André: Les richesses ne doivent pas bénificier qu'à une minorité de citoyens. Charest a sous-traité l'énergie éolienne. Nous devons contrôler l'eau, la nationaliser. Dès l'élection... un avant-goût du Québec.

Gilbert Paquette: Plus consistant que Boisclair... moins que St-André !

Deuxième bloque...

Ouimet, Lebel, Marois. 12 minutes pour répondre à une question. La question est longue et plate, ça promet.

Marois promet de donner des pouvoirs et des outils. Ouimet veut des gouvernements régionaux et il semble aussi hystérique que lors du 3ième débat. Ghislain a toujours l'art de nous faire rire dixit Pauline. Je les écoute et je me demande déja si je ne perd pas mon temps à écrire ce texte.

La modératrice ramène le débat à l'essence de la question... histoire que le début de possibilité de débat entre Lebel et Marois s'éteigne immédiatement. Ça marche.

Legendre, Dubuc, Bernard.

Bof...

Boisclair, St-André, Paquette.

Très tranquille...

La question des membres...

Une partie extrèmement plate du débat que je vais avoir de la misère à suivre jusqu'à la fin.

Marois: Promesses.
J.C. St-André: A gagné ce débat à mon avis.
Le dangereux fumiste: Une question tirée au hasard qui le favorise. Comme tous les beaux parleurs, il en profite...

Nah oubliez-ça, c'est trop plate. J'abandonne. Y'a quand même des limites !

Si je me fie à toutes les promesses que j'ai entendu lors de ce 5ième débat, ça va couter cher d'élire un prochain gouvernement péquiste. Et dire qu'il y en encore pour croire aveuglément ces promesses.

Guy Vandal